Comité de Développement et de Solidarité du Groupement Bagam

(CODESGAM)

Au service du développement du peuple Bagam

Dans le cadre d’une démarche participative, le Groupement Bagam a réalisé son plan de développement local (PDL) pour la période 2019-2024. Ce processus a été animé localement par l’antenne locale du CODESGAM, coordonné et facilité par le Comité Directeur du CODESGAM  et  soutenu  par  le  Chef Supérieur Roi des Bagam et tous les Chefs de villages du Groupement. 

Ce PDL est articulé avec les  instruments  locaux, nationaux  et internationaux de planification que sont notamment le Plan Communal de Développement de la commune de Galim, le Document de Stratégie pour la Croissance et l’emploi (DSCE) et les politiques sectorielles nationales, les objectifs de développement durables (ODD).

Les grandes orientations stratégiques concernent :  

  • L’accès aux services sociaux de base
  • La réduction de la pauvreté par la diversification des sources de revenus des populations
  • La gestion durable des ressources naturelles et  l’assainissement du cadre de vie
  • La conservation et la valorisation du patrimoine culturel

La vision de développement adoptée par la population est la suivante :

«Bagam en  2035, est une communauté où il fait bon vivre,  qui repose sur une économie prospère, où les populations mettent en valeur leur patrimoine culturel et historique, leur savoir-faire et s’appuient sur la solidarité, la promotion de l’agriculture, de  l’élevage, de la pêche,  intégrée  à  la  gestion rationnelle des ressources naturelles pour jouir et accéder de façon  équitable  et durable aux services  sociaux ».

Cette  vision  se  décline  en  9 programmes et 99 idées de projets.

Accédez au texte complet du Plan de Développement Local du Groupement Bagam ICI