Le Royaume Bagam a une population en croissance rapide, estimée à 40.000 âmes et structurellement marquée par la prédominance numérique des jeunes (60 à 65 % de la population). Il est peuplé en majorité de Menghaka. On y trouve aussi plusieurs autres groupes ethniques dont les Bororos et les peuhls estimés à près de 5.000 personnes.
L’économie du Groupement est essentiellement agro pastorale et ses performances confèrent à Bagam sa réputation de « grenier ». Aussi ses produits inondent ils les marchés locaux, régionaux et internationaux. Bagam compte neuf grands marchés périodiques dont un de poissons frais et fumé à Menfoung et un de bétails à Ngoyo.
A Bagam coexistent trois grandes familles religieuses : l’animisme, l’islam (depuis la fin du 19e siècle) et le christianisme introduit en 1903 sous Fon Tetang.
En 1945, le révérand Pasteur jacob Meno fut ordonné, devenant ainsi l’un des tous premiers pasteurs noirs de l’arrière-pays. Bagam fut donc la porte d’entrée et la plaque tournante pendant longtemps de l’eglise Evangélique du Cameroun dans les hautes terres de l’ouest.