Sa Majesté SIMO TENKUE ZOSSIE Jean Marie est de ces hommes qui ont su puisé dans leur environnement pour créer une certaine symbiose avec la civilisation de leur temps. Dans son itinéraire il a combiné une éducation traditionnelle rigoureuse à un parcours scolaire remarquable qui l’a propulsé au rang d’intellectuel dans sa génération. Né le 13 décembre 1950 à Dschang, chef lieu du département de la Menoua, il est issu des entrailles de TENKUE PEHUIE PROWO Josué et de DEMGNE Marie. Ses premières classes sont faites tour à tour à l’école maternelle de Dschang, à l’école du plateau à Dschang.et à l’école jules Ferry à Mbouda où il obtient son CEPE en 1962. Ses études secondaires l’ont amené successivement à Yaoundé et Bafoussam.
Ses études universitaires à l’Université de Yaoundé, l’Université de Turin en Italie et l’Université Félix Houphoet Boigny ont été sanctionnées par : – Une capacité en droit en 1971 – Un certificat en gestion du personnel et des entreprises 1972…
Dans sa conduite des affaires publiques, Sa Majesté SIMO TENKUE ZOSSIE Jean Marie a occupé tour à tour les fonctions suivantes : – Cadre à l’UCCAO de 1972- 2006, occupant diverses fonctions de Directeur des ressources humaines, Directeur du personnel, Directeur des marchés et Directeur adjoint. – Membres du conseil d’administration de plusieurs coopératives et micro finances – Homme politique influent dans la province l’Ouest depuis l avènement du multipartisme en 1992 – Président des chefs traditionnels pendant 10 ans – Porte parole des chefs traditionnels de l’Ouest pendant 15 ans – Secrétaire général des chefs traditionnels du Cameroun (2012)
Promoteur de la culture Bamiléké, le Roi SIMO TENKUE ZOSSIE Jean Marie est une véritable bibliothèque avec plusieurs ouvrages en cours de rédaction. Passionné de son Village, il aura passé tout son règne au service de ce peuple, fidèle à sa devise « Bagam d’abord ». Depuis bientôt 10 ans, il avait entrepris une vaste opération de réconciliation du peuple Bagam avec son histoire. De la célébration des martyrs, au pardon des erreurs du passé et à la purification du village, il s’agissait d’une véritable révolution culturelle à laquelle le Roi SIMO TENKUE ZOSSIE Jean Marie engageait son peuple, et dont le couronnement était annoncé en 2021…
Depuis son intronisation, le Roi SIMO TENKUE ZOSSIE Jean Marie, guide spirituel du peuple Ngha Ngab aura marqué la vie de son peuple à plus d’un titre : – le maintien de l’intégrité de son territoire au prix de la recherche permanente de la paix avec les villages voisins, – un engagement pour le développement économique, social et culturel du Groupement Bagam, – l’adoucissement de plusieurs coutumes et traditions fondé sur un juste et sage compromis entre authenticité culturelle et modernité. Les ancêtres n’ont pas attendu qu’il achève certains de ses chantiers qui lui tenaient à cœur à savoir, faire ériger Bagam en Chefferie de premier degré et Galim en Département. Avec son départ, c’est un pan du mur qui s’écroule sur l’histoire du peuple Bagam c’est pourquoi dans son entièreté, il se mobilise pour honorer sa mémoire.